Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

San Francisco - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter s'est intéressé lundi à San Francisco, aux Etats-Unis, au réseau de soins Kaiser Permanente. Il a dit en avoir retiré quelques informations qui entrent dans sa conception d'une maîtrise des coûts dans le système de santé en Suisse.
Didier Burkhalter, chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), considère que le système de soins en réseau permet de mieux maîtriser les coûts de la santé, a indiqué à l'ATS dans la nuit de lundi à mardi son porte-parole Jean-Marc Crevoisier.
Kaiser Permanente est un organisme à but non-lucratif d'assurance maladie en même temps qu'un organisateur de soins intégrés, et qui emploie ses propres médecins. Sans vouloir chercher un modèle, la visite de cette institution a "permis de glaner des informations intéressantes" dans le domaine des soins en réseau, a précisé le porte-parole.
M. Burkhalter estime en effet que le travail en réseau pousse à la qualité. L'encadrement du patient est amélioré, ainsi que la coordination, qui permet d'éviter des doublons, les spécialistes adéquats sont choisis.
Le conseiller fédéral prône aussi, à l'exemple de Kaiser Permanente, la création d'une carte informatisée pour chaque patient, et qui contiendrait son dossier médical. Là aussi, le suivi du patient, et les choix qui doivent lui être appliqués en seraient améliorés, estime-t-il, cité par son porte-parole.
Projet au ParlementCette conception d'un système de santé en réseau entre dans le projet que le chef du DFI est en train de défendre devant les commissions adhocs des Chambres fédérales, a encore relevé Jean-Marc Crevoisier.
Le conseiller fédéral avait auparavant effectué une visite du Swissnex de San Francisco, et de Genentech, spécialisée dans la bio-technologie, qui appartient au chimiste bâlois Roche.
Didier Burkhhalter achevait, avec cette journée consacrée à la politique de la santé, de travail de cinq jours aux Etats-Unis, dont une partie a été consacrée à la formation et la recherche scientifique.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS