Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ancien président républicain américain George H.W. Bush a préféré voter pour Hillary Clinton lors de la présidentielle de 2016 (archives).

KEYSTONE/AP/BARRY THUMMA

(sda-ats)

L'ancien président républicain George H.W. Bush (1989-1993) a voté pour la candidate démocrate Hillary Clinton à l'élection présidentielle de 2016. Il a qualifié celui qui n'était encore que le candidat Donald Trump de "vantard", selon un livre à paraître mi-novembre.

"Je ne l'aime pas. Je ne sais pas grand chose de lui mais je sais que c'est un vantard. Et je ne suis pas très excité à l'idée de l'avoir comme dirigeant", a déclaré Bush père dans un entretien en mai 2016 à l'historien Mark Updegrove, pour son ouvrage "The Last Republicans" en vente à partir du 14 novembre et dont le site internet de CNN a publié samedi des extraits.

Cet ouvrage porte sur les deux anciens présidents Bush. George W. Bush (2001-2009) a également discuté avec l'historien, permettant aujourd'hui de connaître les pensées et réflexions du père, 93 ans, et du fils, 71 ans, pendant la campagne électorale.

Ainsi, lorsque Bush fils apprend la candidature du milliardaire de l'immobilier, il réplique: "Intéressant, durera pas". Et, a expliqué M. Updegrove à CNN, il est surpris de l'investiture de M. Trump à la convention républicaine à l'été 2016.

"L'antithèse de la marque Bush"

"George Bush a grandi en pensant au plus grand bien de tous. Donald Trump est manifestement narcissique. Ça fait partie de sa marque de fabrique. Et cette marque est l'antithèse de la marque Bush", a relevé M. Updegrove.

Du coup, si on savait déjà de leur porte-parole qu'aucun des Bush n'avait apporté son soutien à Donald Trump le 8 novembre 2016, on apprend que Bush senior a bien voté pour sa rivale démocrate. Avant le scrutin circulaient des indiscrétions selon lesquelles le patriarche avait confié à des proches son intention de voter pour Mme Clinton.

De son côté, Bush junior a confirmé ce que son porte-parole avait indiqué: "J'ai voté 'aucune des propositions ci-dessus' pour le président, et 'républicain' pour tous les autres scrutins" organisés ce jour-là, a-t-il dit à M. Updegrove.

Ce dernier a raconté à CNN que lorsque "Donald Trump a dit 'je suis mon propre conseiller', (George W.) Bush a pensé (...): 'Waouh, ce mec ne sait pas ce que ça signifie d'être président'".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS