Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un bronze signé Camille Claudel, volé au musée de Guéret (Creuse) il y a 13 ans, a été retrouvé chez un antiquaire de la région lyonnaise. Ce buste de 8 kg représente le sculpteur Auguste Rodin et est estimé à près d'un million euros (1,2 million de francs).

C'est en enquêtant sur une série de cambriolages déclarés dans la région lyonnaise que la section des recherches de la gendarmerie est tombée sur cette oeuvre d'art, représentant Rodin, maître et amant de la jeune Camille Claudel.

Les enquêteurs avaient placé sous surveillance un brocanteur de la région lyonnaise, oeuvrant notamment aux Puces du Canal de Villeurbanne. Il était connu pour avoir été impliqué dans des affaires de recel.

Aperçu en train de charger un objet suspect à l'aide d'un complice à l'arrière de sa fourgonnette, l'antiquaire a été interpellé le 19 juin à Montbrison. L'objet s'est révélé être le buste de Rodin dérobé à Guéret en 1999.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Lyon pour déterminer le cheminement de cette sculpture et la façon dont elle est arrivée entre les mains de ces deux hommes, qui ont été mis en examen et incarcérés.

ATS