Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Céréales: la Suisse relativement épargnée par la sécheresse

Les récoltes de céréales en Suisse sont en baisse cette année par rapport à l'année passée, même la Suisse a moins souffert de la sécheresse que d'autres pays d'Europe.

swiss granum

(sda-ats)

La récolte des céréales en 2018 se situe au-dessous des quantités très élevées de l’année précédente pour presque toutes les cultures. La Suisse a toutefois été moins touchée par la sécheresse que d’autres pays d’Europe.

Parmi les céréales panifiables, seul l'épeautre a vu ses quantités légèrement augmenter par rapport à 2017, une évolution due principalement à l'extension de la surface pour cette céréale. C’est ce qui ressort du recensement des quantités totales réalisé au début septembre par l'Organisation de la branche suisse des céréales, oléagineux et protéagineux (swiss granum), publié mercredi.

Le total de céréales panifiables récoltées s'élève à 442'088 tonnes, contre 446'430 l'année passée. Pour le blé, de loin la variété la plus importante, la récolte a atteint 407'299 tonnes (411'975 en 2017). Il est suivi par l'épeautre avec 20'479 tonnes (19’196) et le seigle avec 9654 tonnes (11'325).

Comme en 2017, la récolte de blé de cette année présente une bonne qualité, relève swiss granum. Mais tous les détails concernant la qualité seront présentés le 20 novembre.

Céréales fourragères aussi en baisse

La récolte des céréales fourragères a également baissé par rapport à l’année précédente. La plus forte chute a été enregistrée pour l’avoine, avec 6368 tonnes (-24%). Majoritairement cultivée comme céréale de printemps, l’avoine a été plus touchée par la sécheresse que les cultures d’automne.

La récolte d’orge a atteint 176'552 tonnes, soit une baisse de 2% par rapport à la moyenne des dix dernières années et de 12,3% en comparaison avec l’année précédente.

Pour le colza, la récolte s’élève à 77'478 tonnes (77'612) et se situe largement au-dessous des attentes. L’objectif était en effet d’atteindre une quantité de 90'394 tonnes. Les récoltes de maïs grain, de soja et de tournesol seront recensées à la fin novembre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.