Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Airolo TI - Inauguré le 5 septembre 1980, le tunnel autoroutier du Gothard, alors le plus long au monde avec ses 17 kilomètres, a fêté ses 30 ans ce dimanche. Une cérémonie de commémoration a réuni les ouvriers d'alors et les autorités au portail sud d'Airolo (TI).
Des couronnes ont été déposées au pied du monument qui rappelle les hommes morts durant le percement du tunnel. Après la messe, la bénédiction religieuse et la commémoration officielle, un repas a rassemblé les participants à la fête d'anniversaire.
Projeté par l'ingénieur locarnais Giovanni Lombardi qui l'avait initialement conçu pour accueillir deux tubes, le tunnel du Gothard était le plus long tunnel routier du monde au moment de son ouverture. Il est aujourd'hui en deuxième position après celui de Laerdal, en Norvège, qui mesure 24,5 km et a été ouvert en 2000.
Il a fallu dix ans et quatre mois exactement pour construire ce passage du nord au sud des Alpes. Un milliard de francs a été nécessaire à sa réalisation, qui a coûté la vie à dix-neuf ouvriers.
En 30 ans, plus de 160 millions de véhicules l'ont emprunté pour franchir le massif du Gothard. Le tube bidirectionnel a été le théâtre de 900 accidents dont la collision frontale entre deux poids lourds qui, le 24 octobre 2001, avait fait onze victimes. Durant les deux mois de réparation, la fermeture forcée avait isolé le Tessin du nord de la Suisse et de l'Europe.
Projetée par l'Office fédéral des routes (OFROU), une rénovation totale de l'ouvrage est prévue dans les années à venir. Elle aurait pour conséquence une fermeture totale du tunnel pendant deux à trois ans. Un scénario qui préoccupe les autorités tessinoises qui se sont adressées à Berne. Elles souhaitent que le tunnel ferroviaire de base soit achevé avant que les travaux d'assainissement ne débutent.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS