Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Plus de 1000 personnes, dont George Clooney, ont participé samedi à une cérémonie publique en mémoire du patron de Swatch Group Nicolas Hayek, décédé lundi à l'âge de 82 ans. La présidente de la Confédération Doris Leuthard a rendu hommage à un esprit critique et indépendant et à un entrepreneur visionnaire.
Nicolas Hayek avait été enterré jeudi dans sa commune de résidence Meisterschwanden (AG). La cérémonie avait eu lieu dans l'intimité de la famille.
Samedi, des amis, des compagnons de route, des connaissances proches et lointaines du légendaire entrepreneur se sont en revanche rassemblés lors de la cérémonie publique organisée au Kursaal à Berne. De nombreuses célébrités de la politique, de l'économie ou de la société étaient présentes.
Parmi elles figuraient Mme Leuthard, le chef de la Deutsche Bank Josef Ackermann, George Clooney ou encore le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge.
Films
Dans des extraits projetés, M. Hayek a lui-même parlé à plusieurs reprises. Il présentait lors d'une émission de radio ses morceaux de musique préférés, une émission diffusée pour la première fois lundi dernier, quelques heures seulement avant son décès.
Des séquences filmées montraient clairement l'engagement de M. Hayek pour l'industrie suisse, mais aussi son sens de l'humour. Son style plaisantin a fait rire les personnes présentes. La cérémonie était méditative mais pas triste et elle est revenue sur la vie du patron de Swatch Group.
M. Hayek a "influencé la politique, sans faire de politique lui-même", a déclaré Mme Leuthard. Selon elle, il a montré aux responsables politiques que l'engagement plus que les phrases permettent d'atteindre des objectifs. Il a contribué avec ses idées et son engagement à donner un nouvel élan à l'industrie suisse, selon elle.
Hommage par Rogge
Parmi les intervenants, l'ancien astronaute Claude Nicollier a rappelé la fascination de M. Hayek pour la science et sa préoccupation pour l'environnement. "M. Hayek nous a toujours encouragé à organiser des Jeux olympiques dans le respect de l'environnement" et du développement durable, a renchérit M. Rogge.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS