Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Côte d'Ivoire: deux présidents à la tête du pays

Berne - L'ex-président sud-africain Thabo Mbeki, dépêché en urgence en Côte d'Ivoire par l'Union africaine, s'est entretenu avec le président sortant Laurent Gbagbo en quête d'une solution. Ce dernier et son rival à l'élection Alassane Ouattara revendiquent tous deux la présidence.
"Nous voulons entendre le point de vue de tout le monde dans cette affaire avant de faire des recommandations sur ce qu'il convient de faire", a déclaré M. Mbeki. L'émissaire de l'UA doit encore rencontrer M. Ouattara ainsi que la Commission électorale indépendante et le Conseil constitutionnel.
Dans une déclaration, M. Ouattara a souhaité que M. Mbeki demande à M. Gbagbo "de ne pas s'accrocher au pouvoir". De sources sud-africaines, on indique que la visite de l'ancien président devrait durer moins de 24h.
Deux présidentsM. Gbagbo a été proclamé vainqueur de la présidentielle avec 51,45% des suffrages par un Conseil constitutionnel acquis à sa cause, qui avait invalidé les résultats de la CEI donnant son rival en tête avec 54,1%. Investi samedi, M. Gbagbo se pose en défenseur intraitable de la souveraineté du pays qu'il dirige depuis dix ans, face aux "ingérences" étrangères.
Mais son rival ne désarme pas et, nouveau coup de théâtre d'une folle semaine, a lui aussi prêté serment samedi par un courrier adressé au président du Conseil constitutionnel. M. Ouattara s'appuie sur un très large soutien international.
Séjours déconseillésLa Suisse déconseille les voyages vers la Côte d'Ivoire, en raison de la lutte de pouvoir entre MM. Gbagbo et Ouattara, et ce "jusqu'à ce que la situation soit clarifiée", a écrit le Département fédéral des affaires étrangères.
Le DFAE recommande par ailleurs aux Suisses séjournant actuellement en Côte d'Ivoire d'informer l'Ambassade de Suisse à Abidjan de leur présence.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.