Des perspectives suisses en 10 langues

Café Nespresso et marchés émergents dopent les ventes de Nestlé

(Keystone-ATS) Nestlé a continué à afficher de belles performances au premier semestre 2012, et reste bien positionné pour atteindre ses objectifs annuels. Le bénéfice net du géant alimentaire vaudois a grimpé de 8,9% à 5,1 milliards de francs.

Le chiffre d’affaires a lui aussi nettement augmenté en comparaison avec les six premiers mois de l’an passé. Il s’est renforcé de 7,5% pour atteindre 44,1 milliards de francs, selon les comptes publiés jeudi par l’entreprise.

Boom dans les marchés émergents

La zone Asie/Océanie/Afrique a réalisé une croissance organique de 11,6% à 9,2 milliards de francs. Les ventes ont très bien évolué en Chine, en Afrique et au Moyen-Orient. La croissance au Japon s’est accélérée en cours d’année, stimulée notamment par une intensification du marketing sur internet.

La zone Amériques, principale contributrice aux ventes avec 13,4 milliards de francs, a inscrit une croissance de 5,7%. La confiance des consommateurs envers la conjoncture est en revanche restée faible en Amérique du Nord.

Du côté de l’Amérique latine, les principales sources de croissance ont été le café soluble et le chocolat. Et les ventes de produits pour animaux de compagnie y ont bondi.

Le café Nespresso, une valeur sûre

La zone Europe affiche la plus modeste hausse: +2,4% à 7,4 milliards de francs. Les poids lourds tels que Nescafé, KitKat et Herta ont assuré de solides progressions dans leurs catégories.

France, Grande-Bretagne et Bénélux étaient les marchés les plus performants en Europe occidentale. Ukraine, région adriatique et Roumanie se sont distinguées en Europe centrale et de l’Est.

Quant à la division Nutrition, elle enregistre des ventes de 3,8 milliards de francs (+5,7%). La nutrition infantile a cartonné, surtout dans les marchés émergents.

Enfin, la division regroupant les autres activités a grimpé de 9,6% à 6,7 milliards de francs. Nespresso, en particulier, a encore réussi à inscrire un taux de croissance à deux chiffres élevé “dans un environnement économique et concurrentiel exigeant”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision