Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Delémont - Le Parti socialiste jurassien a déposé vendredi son initiative pour une caisse maladie unique et sociale. Il veut permettre aux cantons qui le souhaitent d'instaurer une caisse unique, une démarche qui se distingue de celle que mène le PS Suisse.
L'initiative déposée à la chancellerie cantonale est munie de 5539 signatures alors que 5000 sont nécessaires pour faire aboutir une initiative populaire cantonale en matière fédérale. "On sent qu'il y a un désir de changer la législation dans ce domaine", a estimé le vice-président du PS jurassien, Pierre-Alain Fridez.
L'objectif des socialistes jurassiens est de relancer le débat sur la caisse maladie unique au niveau fédéral. Le conseiller aux Etats Claude Hêche espère que cette démarche aura un rôle d'aiguillon au niveau fédéral. Le Jura était avec Neuchâtel le seul canton à avoir accepté lors de la votation fédérale en 2007 l'idée d'une caisse maladie unique.
Démarche du PS SuisseAprès la validation des signatures, le Parlement jurassien pourra exercer son droit d'initiative de l'Etat en matière fédérale pour autoriser les cantons à instaurer leur caisse unique. Un libre choix qui exige une modification de la LAMal.
Le Parti socialiste jurassien n'est pas le seul à relancer le débat lié aux coûts de la santé. Le PS Suisse entend lancer une initiative populaire en faveur d'une caisse maladie unique sur le plan national.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS