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Le fabricant de lingerie lucernois Calida a bouclé l'exercice 2011, qui marquait son 70e anniversaire, sur un bénéfice net record de 22,9 millions de francs, en hausse de 9,5%. Sa deuxième marque, Aubade, s'est particulièrement distinguée, a-t-il relevé jeudi.

Le bénéfice net a profité de coûts inférieurs liés aux différences de change dans l'évaluation de positions du bilan, a précisé le groupe. Le résultat opérationnel (EBIT) est pour sa part resté pratiquement stable par rapport à 2010, à 24,7 millions de francs, pour un chiffre d'affaires en repli de 3,4% à 206,2 millions. En monnaies locales, il montre toutefois une hausse de 4,5%.

Avec une croissance corrigée des effets de change de 3,1%, la contribution de la marque Calida s'est maintenue à plus des deux tiers du chiffre d'affaires global. Pour la marque française Aubade, 2011 a été une année à succès avec un chiffre d'affaires en hausse de 8% après correction des effets de change.

Compte tenu de la faiblesse persistante de la consommation de produits textiles sur ses marchés cibles et face aux incertitudes macroéconomiques et monétaires, Calida se montre prudent dans ses prévisions 2012. Il s'estime toutefois "très bien positionné" dans ses activités.

ATS