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Calida a connu une forte croissance en 2014 grâce à Lafuma

(Keystone-ATS) Le fabricant textile lucernois Calida affiche une forte croissance l’an dernier grâce à l’intégration du groupe français de vêtements de sport Lafuma. Il boucle l’exercice sur un bénéfice net consolidé de 23,6 millions de francs, en hausse de 122,6% par rapport à 2013, a-t-il annoncé lundi.

Le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a nettement moins progressé, de 29,5% à 27,2 millions de francs, alors que le chiffre d’affaires net a pratiquement doublé, augmentant de 99,8% à 412,4 millions de francs. La marge EBIT s’en ressent, ressortant à 6,6% contre 10,2% affiché pour 2013.

Pour 2015, le groupe qui génère environ 75% de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices en euros prévoit un résultat “en nette baisse” en raison du double effet de l’appréciation massive du franc d’une part, et de la dépréciation de l’euro face au dollar, monnaie dans laquelle sont libellés les coûts de production et d’approvisionnement.

Le groupe, qui compte quelque 3000 collaborateurs, repose désormais sur trois piliers: Calida, la marque française de dessous chics Aubade, et le fabricant de vêtements et équipements de plein air Lafuma. Ce dernier comprend également les marques françaises Millet, Eider et Oxbow, et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires – publié fin janvier – de 173,3 millions d’euros (183,7 millions de francs au cours actuel.

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