Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Cameroun anglophone: deux Camerounais enlevés dans le Sud-Ouest

Début avril, l'armée camerounaise avait libéré douze touristes - cinq Italiens et sept Suisses - enlevés à une date indéterminée dans cette même région du Sud-Ouest (archives).

KEYSTONE/AP/AP PHOTO

(sda-ats)

Deux civils camerounais ont été enlevés mardi dans la région du Sud-Ouest au Cameroun anglophone, a indiqué jeudi l'armée camerounaise. Le forfait a été perpétré par des hommes armés.

"Un représentant des brasseries du Cameroun et son chauffeur ont été enlevés mardi à Mbalangi", a déclaré jeudi le général Donatien Nouma Melingui, en charge des opérations militaires dans la région anglophone du Sud-Ouest du Cameroun.

Le camion, chargé de casiers de bières, a été retrouvé par des éléments de l'armée camerounaise, selon cette même source. Des recherches étaient encore en cours jeudi soir.

Depuis trois mois, dans les deux régions anglophones du Cameroun (Nord-Ouest et Sud-Ouest), qui représentent 20% de la population du pays, les groupes séparatistes armés multiplient les actions violentes contre des symboles de l'Etat (attaques de gendarmerie, enlèvements de fonctionnaires, accrochages avec l'armée).

Un sous-préfet et un fonctionnaire ont été enlevés en février à Batibo, dans la région du Nord-Ouest. Fin mars, un Tunisien a été assassiné après son enlèvement dans la région du Sud-Ouest.

Douze touristes libérés

Début avril, l'armée camerounaise avait libéré douze touristes - cinq Italiens et sept Suisses - enlevés à une date indéterminée dans cette même région du Sud-Ouest. Le même mois, Yaoundé disait avoir libéré "six conseillers municipaux" lors d'une opération militaire dans le Nord-Ouest anglophone.

Depuis fin 2017, les séparatistes anglophones ont tué 31 membres des forces de sécurité, selon une compilation de l'AFP établie sur la base des déclarations officielles. D'autres observateurs à Yaoundé évoquent un bilan plus élevé.

Le nombre de séparatistes ou de civils tués reste inconnu.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.