Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fribourg - Le personnel de Cardinal à Fribourg ne veut pas de la fermeture de la brasserie. Bien décidés à montrer leur détermination, une cinquantaine d'employés ont débrayé ce mardi pendant une heure. Parallèlement, la ville et le canton de Fribourg ont pris position: ils continueront de défendre les intérêts des employés.
Les employés, qui ont interrompu ce mardi leur travail entre 07h00 et 08h00, veulent le respect de leur dignité. Leur représentant René Fragnière a stigmatisé l'attitude du groupe Feldschlösschen/Carlsberg qui a balayé toutes leurs propositions. "On a eu que du mépris", a-t-il regretté.
Les ouvriers ont reçu la visite et le soutien d'Alain Berset, qui leur a déclaré: "il y a un sens à ce que vous faites pour l'ensemble du canton". Selon le conseiller aux Etats (PS/FR), à chaque fois que celui qui décide n'est pas dans le même bâtiment que celui qu'il emploie, on va au devant de problèmes. "Ce qui vous arrive peut arriver à tout le monde".
Le débrayage est un avertissement. René Fragnière a annoncé des mesures "qui feront plus mal" si le groupe n'entre pas en matière sur les revendications des employés.
Le groupe Feldschlösschen a réagi en se déclarant déçu par l'action des ouvriers. "Nous prenons acte et nous regrettons", a dit à l'ATS le porte-parole du groupe Markus Werner.
Ce dernier critique en particulier que le personnel ait parlé avec les médias avant de prendre contact avec le groupe argovien. Feldschlösschen est cependant prêt à poursuivre le dialogue et ne remet pas en question la séance de pourparlers prévue jeudi avec les syndicalistes.
Le secrétaire régional d'Unia Armand Jaquier a insisté sur les revendications du personnel, soit le maintien de l'emploi dans la région de Fribourg, l'élargissement du nombre d'ayants droit à la retraite anticipée et un plan social plus généreux pour les quelque 75 employés du site. "Feld a les moyens de payer plus", a-t-il déclaré.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS