Cardiochirurgie: le CHUV souhaite engager le Jurassien René Prêtre
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) souhaite engager le chirurgien jurassien René Prêtre. Une discussion préliminaire s'est déroulée il y a quelques mois avec le chef de l'unité de chirurgie cardiaque pédiatrique de l'Hôpital de l'enfance à Zurich.
"C'est un premier pas, nous souhaitons qu'il puisse venir à Lausanne", a indiqué jeudi à l'ATS Pierre-François Leyvraz, directeur général du CHUV en confirmant des informations de "24 heures". Il faut trouver d'ici l'automne 2012 un successeur au professeur Ludwig von Segesser, patron de la chirurgie cardiaque, qui prend sa retraite.
Désigné Suisse de l'année 2009 par le public de la TV alémanique, René Prêtre, 53 ans, est actuellement chef de l'unité de chirurgie cardiaque pédiatrique au Kinderspital de Zurich. Le CHUV est très intéressé par les compétences du médecin qui serait appelé à Lausanne à s'occuper de soins, d'enseignement et de recherche, souligne Pierre-François Leyvraz.
"Ce n'est pas une compétition" que mène le CHUV pour faire venir René Prêtre, poursuit le directeur général. Tout se fera dans les règles d'un service public, avec la transparence sur les salaires. Si le projet ne se réalisait pas, le poste serait mis au concours au niveau international.
Pôles de compétences
René Prêtre va examiner "ce qu'on lui offre", note Pierre-François Leyvraz. Le fait de revenir en Suisse romande, mais surtout la proximité avec des pôles de compétences sur l'Arc lémanique, en particulier l'EPFL, seront sans doute des paramètres importants dans sa décision.
Le directeur général du CHUV relève en outre que le choix attendu sur la localisation de la transplantation cardiaque entre Zurich, Berne et Lausanne n'influence pas directement les discussions avec René Prêtre. Ses compétences en cardiochirurgie pédiatrique sont l'élément central pour le CHUV, selon Pierre-François Leyvraz.