Des perspectives suisses en 10 langues

Caritas Suisse critique le traitement des enfants réfugiés

Le nombre d'enfants réfugiés en Suisse a fortement augmenté ces dernières années. A la fin 2016, ils étaient plus de 5800 (image symbolique). KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER sda-ats

(Keystone-ATS) Caritas critique la prise en charge des enfants non accompagnés réfugiés en Suisse. Ceux-ci sont traités de manières très différentes selon les cantons dans lesquels ils sont hébergés et leur prise en charge montre des carences manifestes.

Comme les enfants réfugiés sont privés de leurs parents, les institutions de l’Etat doivent endosser un rôle et une responsabilité particulière, écrit l’oeuvre d’entraide dans un communiqué publié mardi.

Les carences concernent en premier lieu la procédure, note Caritas. Les enfants réfugiés sont insuffisamment informés de leurs droits, on ne les renseigne pas sur les procédures d’asile ni sur le fait que la loi prescrit qu’une personne de référence doit être à leur côté.

Les premières auditions qui ont lieu dans le centre d’enregistrement et de procédure se déroulent sans qu’ils aient été dûment informés préalablement. Elles ont lieu souvent en l’absence de leur personne de confiance.

Méthode discutable

Caritas critique également “la méthode très discutable de la détermination de l’âge (qui fait) basculer des enfants mineurs dans la majorité, ce qui permet de contourner les garanties que la Convention relative aux droits de l’enfant leur offre”.

Caritas Suisse a détaillé ses analyses et ses revendications dans une prise de position publiée mardi. Les conseillers nationaux Jacques-André Maire (PS/NE), (Balthasar Glättli (Verts/ZH) et Silvia Schenker (PS/BS) vont déposer différents postulats aux Chambres fédérales demandant que des améliorations soient apportées dans l’intérêt des enfants réfugiés.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision