Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Carla del Ponte a été membre de la Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie à partir de 2012. Elle en a démissionné en août dernier en raison notamment de l'inaction du Conseil de sécurité de l'ONU.

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

(sda-ats)

Le prix pour la paix 2017 du Land allemand de Hesse a été attribué à l'ancienne procureure du TPIY Carla Del Ponte. La juriste tessinoise n'a reculé devant aucun conflit politique pour donner une voix aux victimes de violations des droits humains, a estimé le Land.

Mme Del Ponte a été inébranlable dans sa conviction que seule la justice peut amener une paix durable, a déclaré la professeure Nicole Deitelhoff devant la fondation du Land sur la recherche en matière de paix et de conflits.

Agée de 70 ans, Carla Del Ponte a été procureure générale du Tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de 1999 à 2007, et également du Tribunal pénal pour le Rwanda jusqu'en 2003. Elle a aussi été membre de la Commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie à partir de 2012. Elle en a démissionné en août dernier en raison notamment de l'inaction du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le prix pour la paix du Land de Hesse récompense chaque année des personnes qui s'engagent pour l'entente entre les peuples et la paix. Sa dotation de 25'000 euros provient d'une fondation de l'ancien ministre-président Albert Oswald (SPD).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS