Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'ancienne procureure du tribunal international pour l'ex-Yougoslavie Carla del Ponte rejoint la commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie. Par ailleurs, les Etats-Unis ont annoncé vendredi l'octroi de 45 millions de dollars d'aide supplémentaire aux civils et aux rebelles syriens.

La présidente du Conseil des droits de l'homme Laura Dupuy Lasserre a annoncé la nomination de Carla del Ponte vendredi à Genève, au dernier jour d'une session de trois semaines de cet organe de l'ONU.

"Compte tenu de la prolongation du mandat de la commission d'enquête jusqu'en mars et du fait que la situation sur le terrain ne donne pas de signe d'amélioration, je propose de renforcer la commission grâce à la nomination de deux commissaires supplémentaires, Carla del Ponte et Vitit Muntarbhorn", a déclaré la présidente du Conseil.

Forte de sa réputation comme procureure générale de la Confédération dès 1994, procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et de celui pour le Rwanda de 1999 à 2007, la Tessinoise de 65 ans complète l'équipe présidée par le Brésilien Paulo Pinheiro, désormais composée de quatre commissaires.

Nomination saluée

A New York, Didier Burkhalter s'est réjoui vendredi du choix de l'ancienne procureure du Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie Carla del Ponte à la commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie. "Ce choix réaffirme l'image forte de la Suisse dans le combat contre l'impunité en Syrie", a-t-il dit.

Le Conseil des droits de l'homme avait décidé vendredi matin de prolonger le mandat de la commission d'enquête jusqu'en mars et de lui procurer des ressources additionnelles.

De son côté, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a annoncé vendredi une nouvelle aide humanitaire et un nouveau soutien à destination de l'opposition civile syrienne d'un montant total de 45 millions de dollars (42,2 millions de francs). Elle porte l'assistance humanitaire américaine à destination des populations syriennes à un total de 130 millions de dollars (122 millions de francs).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS