Des perspectives suisses en 10 langues

Carrefour refonde son modèle et supprime 2400 postes en France

Le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, a annoncé une suppression de 2400 postes en France. KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON sda-ats

(Keystone-ATS) Carrefour a annoncé mardi 2400 suppressions de postes en France via un plan de départs volontaires. Le géant de la distribution veut réduire ses coûts de deux milliards d’euros (2,35 milliards de francs) et prendre un virage vers le commerce en ligne et le bio.

“Carrefour n’a pas suffisamment évolué avec ses clients”, a reconnu lors d’une conférence de presse le patron du groupe français, Alexandre Bompard. Celui-ci veut “faire de Carrefour le leader mondial de la transition alimentaire pour tous”.

Les suppressions de postes vont se faire aux sièges du groupe, qui comptent actuellement 10’500 salariés sur 12 sites. Selon lui, la taille du siège est “démesurée” par rapport à la concurrence.

Les syndicats craignaient entre 1200 et 10’000 suppressions. Ils sont convoqués vendredi pour un comité de groupe France extraordinaire.

Investir dans le bio

Le groupe a aussi annoncé une réduction des coûts de 2 milliards d’euros dès 2020 en année pleine, notamment via des économies sur la logistique et les coûts de structure, ainsi qu’un projet de réduction de 273 magasins anciennement Dia mais passés sous sa propre enseigne.

Dans son plan de transformation, Carrefour s’est par ailleurs fixé un objectif de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le commerce en ligne alimentaire et une part de marché supérieure à 20% en France d’ici à 2022, précise-t-il.

Il prévoit parallèlement d’investir 2,8 milliards d’euros sur 5 ans, “soit six fois plus que les investissements actuellement consentis” pour se renforcer dans le numérique. Il lancera en 2018 un site unique en France, Carrefour.fr, qui aura vocation à être élargi dans d’autres pays.

Carrefour veut également presque quadrupler son chiffre d’affaires dans le bio à 5 milliards d’euros en 2022, et ouvrir au moins 2000 magasins de proximité dans les cinq prochaines années.

Appel à la grève

Avec 12’300 magasins sous enseigne dans le monde et 374’478 collaborateurs, le géant français de la distribution, qui était encore en 2001 le numéro 2 mondial du secteur derrière l’intouchable groupe américain Wal-Mart, occupe désormais la 9e place, dépassé par Amazon (6e), selon le baromètre annuel du cabinet Deloitte.

Mais c’est en France, qui représente près de la moitié du chiffre d’affaires total du groupe (88,24 milliards d’euros) avec ses 115’000 personnes, que Carrefour est le plus exposé.

Premier syndicat du groupe, FO a d’ores et déjà appelé à la grève le 8 février, tandis que le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a prévenu mardi que l’Etat serait “vigilant sur l’accompagnement de chaque salarié concerné par le plan”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision