Des perspectives suisses en 10 langues

Carton d’explosifs découvert à la déchetterie de Monthey

(Keystone-ATS) Après une grenade découverte à la mi-novembre dans une livraison de patates en Argovie, c’est un carton d’explosifs qui a été intercepté récemment à la déchetterie de Monthey. Une personne âgée voulait s’en débarrasser.

La vieille dame a demandé dans quelle benne elle devait jeter son carton. Remarquant un sigle alarmant sur le paquet, un collaborateur de la déchetterie y a jeté un oeil et découvert des bâtons d’explosifs.

La déchetterie a alors alerté la police municipale, a indiqué à l’ats Patrick Genoud, responsable de la voirie, parcs et promenades de la ville de Monthey, confirmant une information diffusée mercredi dans Le Nouvelliste. Remis à la police cantonale, le colis sera finalement détruit à Brigue par la Société suisse des explosifs.

La dame savait qu’elle transportait des explosifs et le faisait sans crainte, sachant qu’il n’y avait pas de détonateur. Mais la matière inerte aurait toutefois pu s’avérer dangereuse une fois compressée et brûlée à l’usine d’incinération.

A la mi-novembre, une autre découverte insolite a été faite à Spreitenbach (AG): un employé du fabricant de chips Zweifel a découvert une grenade datant de la Première guerre mondiale. Elle se trouvait dans une livraison de pommes de terre françaises et ne présentait plus aucun danger.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision