Des perspectives suisses en 10 langues

Cassis de Dijon: premières autorisations de vente d’aliments

(Keystone-ATS) Berne – Dès mardi, il sera possible d’importer et de vendre sans autres en Suisse du sirop de fruit français, du jambon autrichien ou du cidre danois. L’OSFP a délivré ses premières autorisations relevant du Cassis de Dijon. Elles impliquent des allègements pour les producteurs helvétiques.
La Suisse applique depuis le 1er juillet le principe du Cassis de Dijon qui permet la commercialisation sur territoire helvétique d’un produit dès qu’il est autorisé dans l’UE ou l’EEE. Pour les denrées alimentaires qui ne satisfont pas entièrement aux prescriptions helvétiques, une autorisation de la part de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est toutefois requise.
Les décisions de l’office ont un caractère général. Elles ne s’appliquent pas uniquement à l’objet concret de la demande, mais à tous les produits qui répondent aux prescriptions techniques du pays où ils sont élaborés, a expliqué Judith Deflorin de l’OFSP ce vendredi devant les médias.
L’autorisation concernant le sirop de fruits français permet la distribution en Suisse de tout sirop satisfaisant aux prescriptions françaises, quel que soit le producteur ou le distributeur. Elle permet en outre aux producteurs suisses de commercialiser des produits selon la réglementation du pays concerné. Une proportion de 10% de fruits suffira comme en France alors que la Suisse exige actuellement 30%.
Outre les sirops, l’OFSP a délivré cinq autorisations. Une d’entre elles concerne le jambon autrichien dont le ratio entre eau et blanc d’oeuf est soumis à d’autres règles.
La population pourra aussi siroter les limonades fabriquées en Italie et contenant de la taurine. La Suisse n’autorisait jusqu’ici l’adjonction de cette substance que dans les boissons contenant de la caféine. La nouvelle règle fixe désormais deux teneurs maximales: 0,1% pour les limonades “normales”, 0,4% pour celles contenant de la caféine.
L’autorisation concernant le cidre danois implique elle aussi une nouvelle définition. La Suisse exige un maximum de 30% d’eau ajoutée alors que le Danemark autorise jusqu’à 85% ainsi que l’adjonction de sucre. Le fromage râpé allemand, qui contient de l’amidon à titre d’anticoagulant, sera lui aussi distribuable en Suisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision