Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Havane - Le dirigeant cubain Fidel Castro a dénoncé vendredi les conditions de détention de cinq agents de renseignement cubains incarcérés depuis plus de dix ans aux Etats-Unis pour espionnage. Il a aussi rejeté les "pressions" de Washington pour la libération d'un Américain détenu sur l'île.
L'un des cinq Cubains, Gerardo Hernandez, se trouve dans une cellule tellement exiguë que cela s'apparente à de la torture, a estimé M. Castro lors d'une rencontre avec un groupe de jeunes communistes dont les images ont été retransmises à la télévision nationale.
"Certaines personnes ont souffert pendant douze ans. Les souffrances de ces personnes ne comptent-elles pas, ne valent-elles rien ?", s'est interrogé Castro, en référence aux cinq agents connus sous le nom des "Cinq héros" à Cuba.
L'affaire constitue un point d'achoppement entre les Etats-Unis et Cuba qui demande leur libération et assure qu'ils tentaient d'empêcher des "attaques terroristes" fomentées par des extrémistes exilés.
Les cinq hommes ont été arrêtés en 1998 et inculpés par un tribunal de Miami en 2001. Ils ont été condamnés à des peines allant de 15 ans de prison à la perpétuité. Le gouvernement américain a accusé les cinq hommes d'implication dans la destruction par La Havane, en 1996, d'avions privés pilotés par des exilés cubains près de Cuba.
Pas de torture à CubaLe "Lider Maximo", qui a dirigé pendant 49 ans un gouvernement critiqué par les organisations de défense des droits de l'homme pour les conditions de détention des prisonniers politiques, a déclaré que Cuba n'aurait jamais torturé d'espions.
Les Etats-Unis pressent Cuba de "libérer un espion ou un autre qui ne se trouvera jamais dans une prison (comme celle d'Hernandez), qui ne sera jamais torturé", dans une probable allusion à Alan Gross, incarcéré depuis huit mois sous des accusations d'espionnage et de subversion.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS