Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Clara Ponsati à son arrivée mercredi aux services de sécurité à Edimbourg

KEYSTONE/AP PA/JANE BARLOW

(sda-ats)

L'ancienne dirigeante indépendantiste catalane Clara Ponsati, visée par un mandat d'arrêt européen, s'est rendue mercredi à la police en Ecosse où elle s'est exilée. Elle avait endossé le poste de ministre de l'éducation du gouvernement séparatiste catalan.

L'ex-ministre, arrivée en fin de matinée au commissariat Saint Léonard d'Edimbourg, sera présentée à un tribunal de la capitale écossaise dans la journée, a indiqué son avocat, Aamer Anwar. Ce dernier doit en principe demander sa remise en liberté conditionnelle avant une audience sur son éventuelle extradition.

Elle doit répondre, comme Carles Puigdemont, aux accusations de rébellion contre l'Etat espagnol. Carla Ponsati avait annoncé dès dimanche dernier qu'elle comptait se présenter à la police en Ecosse.

Clara Ponsati souhaite se "défendre vigoureusement" contre ces accusations qu'elle réfute et qui relèvent, selon elle, d'une "persécution politique", a ajouté son conseil de défense. Elle soutient que les tribunaux espagnols ne peuvent garantir ses droits.

"Comme les autres politiques catalans, j'ai encouragé le référendum pacifique et démocratique, et maintenant je suis accusée, notamment de m'être opposée avec violence à l'unité de la nation espagnole", a déclaré l'indépendantiste via un communiqué. Une levée de fonds a été lancée mercredi sur Internet pour soutenir sa défense.

Elle compte au nombre des personnalités que la justice espagnole entend juger pour leur participation à l'organisation du référendum sur l'indépendance de la Catalogne, qui s'est tenu le 1er octobre dernier. L'ancien président séparatiste de Catalogne Carles Puigdemont a ainsi été arrêté en Allemagne dimanche dernier sur la base d'un mandat d'arrêt européen émis par Madrid.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS