Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne - L'Hydroptère.ch a été baptisé lundi matin à Ecublens (VD). Le nouveau prototype de catamaran révolutionnaire doit servir de laboratoire pour construire une version "maxi". Il sera prochainement mis à l'eau sur le Léman.
L'Hydroptère.ch est un véritable bijou technologique. Voilier de 35 pieds (10,85 mètres de long et 10,40 m de large), il est pourvu d'un coqueron central structurel, d'ensembles arrière relevables, d'un système de règlage des foils (ailes marines) très pointu et de carènes planantes mobiles, explique le communiqué.
Collaboration avec l'EPFLEn 2009, son prédécesseur, l'Hydroptère de 60 pieds, est devenu le voilier le plus rapide au monde. Il a décroché le double record absolu de vitesse de 95 km/h sur 500 mètres et de 93 km/h sur le mille nautique en rade d'Hyères (F).
L'Hydroptère.ch devrait fournir des réponses "à des problématiques en termes de dynamique du vol", selon Alain Thébault (48 ans), âme et capitaine du projet. Le président de l'EPFL, Patrick Aebischer a brisé lundi le champagne et rappelé les liens de la haute école avec le bateau.
"Ce projet est une réelle source de motivation pour les chercheurs mais aussi pour les étudiants qui sont impliqués dans l'aventure", a affirmé Patrick Aebischer. L'Hydroptère.ch est soutenu par la banque privée LODH et les montres Audemars Piguet.
Célèbre parrainAprès trois ans d'étude, de conception et de fabrication, Alain Thébault et son équipage vont tirer leurs premiers bords sur le Léman début octobre. Le projet Hydroptère remonte aux années 1980.
Parrainé et soutenu par Eric Tabarly , Alain Thébault développe son concept de bateau volant. Il est finalement mis à l'eau en 1994 et connaît le succès, avant d'être brisé en 2005 par la tornade Delta sur l'île de Lanzarote.
Avec l'Hydroptère.ch puis la version "maxi", d'ici trois ans, la volonté est de lancer les voiliers volants sur les parcours océaniques. L'espoir est de faire le tour du monde en 40 jours.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS