Des perspectives suisses en 10 langues

Catastrophes naturelles: l’année 2009 a coûté cher aux assurances

(Keystone-ATS) Berne – Les catastrophes naturelles ont coûté cher aux établissements cantonaux d’assurance l’an dernier. Elles ont engendré des dommages pour 428,5 millions de francs, soit le troisième montant le plus élevé enregistré ces dernières années.
Le changement climatique va à l’avenir favoriser l’apparition de dommages élevés à extrêmes causés par les éléments naturels, indiquent les 19 établissements cantonaux d’assurance dans un communiqué.
Le 23 juillet 2009, un orage de grêle s’était abattu sur une bonne partie de la Suisse, touchant surtout le canton de Fribourg. Outre les bâtiments, il avait endommagé les cultures, les vignes et les voitures. La facture avait dépassé les 400 millions de francs, pour les assureurs tant cantonaux que privés.
En 1999, l’année de l’ouragan Lothar, les établissements cantonaux d’assurance avaient déboursé plus d’un milliard de francs, selon les statistiques publiées sur leur site internet. En 2005, les dommages s’étaient montés à plus de 800 millions de francs en raison d’inondations durant l’été.
Les dommages causés par les incendies ont en revanche diminué au cours des 50 dernières années, souligne le communiqué.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision