Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les centrales nucléaires suisses sont parées pour affronter des glissements de terrain, des coulées de boue et des chutes de pierres et de blocs. Cet aspect a été particulièrement examiné pour la centrale de Mühleberg et la centrale de remplacement prévue.

La centrale de Mühleberg et le site de l'éventuelle centrale de remplacement se trouvent exposées à des coteaux. En cas de coulée de boue et de glissement de terrain, "la clôture extérieure serait tout au plus concernée", écrit jeudi l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) sur son site internet.

Séismes et précipitations

Les études ont aussi porté sur l'influence possible des séismes et de précipitations violentes, ainsi que la combinaison des deux phénomènes. Dans ces conditions aussi, "la centrale n'encourt pas de risque", selon l'IFSN.

L'étude montre qu'il n'existe pas de risque d'obstruction de l'Aar par une chute de blocs de rochers. Des glissements de terrain dans l'Aar "ne présentent également aucun danger vu qu'une retenue d'eau causée par des obstructions serait négligeable pour le site".

La stabilité des bords du lac de Wohlen constituait aussi une partie de la démonstration de la maîtrise des séismes déposée par la centrale de Mühleberg. La centrale a jusqu'au 31 octobre pour fournir des informations complémentaires exigées par l'IFSN.

"Aucun danger" à Beznau

Pour la centrale de Beznau (deux réacteurs), il n'existe "aucun danger" dû aux glissements de terrain. Des mouvements lents et plats ont été enregistrés dans la région en 1876, mais ils ont "pratiquement disparu".

Les centrales de Gösgen et de Leibstadt ont aussi été examinées. "Les relations topographiques permettent de pratiquement exclure un risque associé aux glissements de terrain, coulées de boue et chutes de pierres et de blocs", écrit l'IFSN.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS