Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un incendie au centre de requérants d'asile des Tattes à Vernier (GE) a fait onze blessés, dont quatre graves. Le sinistre s'est déclaré lundi en milieu d'après-midi dans des chambres situées au rez-de-chaussée du bâtiment.

"Le feu a pris dans des chambres au rez-de-chaussée et s'est propagé rapidement au 1er étage. Il y a eu un fort dégagement de fumée. L'immeuble de trois étages a été évacué", a expliqué à l'ats le porte-parole de la police genevoise Jean-Philippe Brandt.

Parmi les onze blessés, plusieurs souffrent de brûlures et d'asphyxie. Cinq personnes ont sauté par la fenêtre du second étage pour échapper aux flammes.

Trois des blessés graves ont été évacués par ambulance, le quatrième à bord d'un hélicoptère. Ils ont été transportés aux Hôpitaux universitaires de Genève.

Les pompiers ont été avisés à 15h22 et le feu a été maîtrisé à 16h15, a précisé le porte-parole de la police. Trente personnes du service d'incendie et de secours (SIS) de Genève ont été engagées, ainsi que des pompiers volontaires de Vernier, le service de secours de l'aéroport, un hélicoptère, six ambulances et deux cardiomobiles, selon le rapport de la police.

Enquête en cours

Une partie de la route de Vernier a été fermée au trafic pour faciliter les secours. Les causes du sinistre sont inconnues à ce stade. Une enquête est en cours.

En avril 2010, un incendie plus limité avait ravagé cinq chambres de ce centre. Inauguré en 1996, il avait été critiqué en 2008 pour son insalubrité et le manque d'encadrement des requérants déboutés. Interpellé, le Conseil d'Etat avait alors promis des travaux de rénovation.

L'immeuble en feu abritait une trentaine de réfugiés de plusieurs nationalités qui devront être relogés. L'ensemble des bâtiments du centre des Tattes peut accueillir jusqu'à 550 personnes et est l'une des plus grandes structures d'hébergement des requérants d'asile de Suisse.

ATS