Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les médias suisses ne se sentent pas à l'abri au lendemain du drame de "Charlie Hebdo". Plusieurs d'entre eux ont relevé le niveau de sécurité entourant leur rédaction. A Genève, ville entourée par la France, la police a globalement augmenté sa visibilité.

La SSR analyse en permanence les risques et les mesures de sécurité. Tel était déjà le cas avant le drame de "Charlie Hebdo", a indiqué jeudi à l'ats Daniel Steiner, porte-parole.

Ce dernier ne veut pas préciser quelles mesures sont prises, mais il admet que le niveau de sécurité a été relevé pour certaines des nombreuses rédactions de la radio-télévision publique suisse. Toutefois, "nous devons être conscients que le risque zéro n'existe pas", ajoute-t-il en référence à une action comme celle dont a été victime la rédaction de l'hebdomadaire satirique français.

La Radio télévision suisse (RTS) à Genève n'a elle pas modifié son protocole de sécurité suite à l'attentat contre "Charlie Hebdo". Des mesures spécifiques et ponctuelles sont décidées de cas en cas, en fonction des activités, des thèmes traités dans les émissions, en particulier celles diffusées en direct et en public, a précisé Barbara Stutz, cheffe de presse de la RTS.

A Zurich aussi

Pour d'évidentes raisons de sécurité, Ringier ne dit rien non plus des détails du dispositif de sécurité mis en place. Tout au plus précise-t-on à la rédaction du groupe alémanique que "les espaces rédactionnels les plus exposés font l'objet d'une surveillance particulière". Et selon "Blickonline", on observe davantage de patrouille de police devant l'immeuble de Ringier, qui abrite la rédaction du "Blick".

La police municipale zurichoise confirme que la situation des divers médias de la ville a fait l'objet d'une analyse. L'immeuble de l'éditeur Axel Springer, qui publie la "Weltwoche" où le satiriste Andreas Thiel avait critiqué le Coran et le prophète en novembre dernier, fait l'objet d'une surveillance particulière.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS