Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les CFF ont réalisé un bénéfice de 165,9 millions de francs au cours du premier semestre, en hausse de 33,1 millions (+24,9%) par rapport à la même période de l'an dernier. Malgré ce bon résultat, les activités opérationnelles ne suffisent pas à financer les investissements nécessaires, affirme l'ex-régie.
Les chiffres noirs affichés une nouvelle fois par les Chemins de fer fédéraux sont principalement dus aux bons résultats enregistrés par le trafic voyageurs international et l'immobilier. L'éruption volcanique en Islande ce printemps, qui a cloué au sol des milliers d'avions obligeant les voyageurs à prendre le train, ainsi que le taux de change, y ont contribué, indiquent les CFF.
Globalement, le trafic voyageurs a bouclé les six premiers mois de l'année sur un résultat de 155,6 millions de francs, contre 141,1 millions il y a un an. L'immobilier affiche pour sa part un bénéfice en hausse de 36,5 millions à 64,4 millions, après déduction notamment des intérêts et amortissements en faveur de l'assainissement de la caisse de pensions des CFF.
Les résultats des deux autres secteurs du groupe, trafic marchandises et infrastructure, restent par contre négatifs. Malgré des prestations en hausse de 17,5%, CFF Cargo a doublé sa perte durant le premier semestre, passant de 24,4 millions il y a un an à 49,5 millions. Les CFF expliquent ce déficit par le cours bas de l'Euro et les coûts supplémentaires d'entretien des trains.
Directeur des finances des CFF, Georg Radon a expliqué devant la presse ce déficit par le faible cours de l'euro, 40% du chiffre d'affaires de CFF Cargo se faisant dans cette monnaie, et par les coûts supplémentaires d'entretien des trains.
S'il reste toujours dans le rouge, le secteur infrastructure a par contre pu améliorer son résultat grâce à davantage d'efficacité et à une vente accrue de sillons-kilomètres. Son résultat est ainsi passé de -26,6 millions à fin juin 2009 à -11,2 millions à la même période cette année.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS