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En 2011, les CFF ont transporté 977'000 voyageurs par jour, soit 26'000 de plus (2,7%) qu'en 2010. Le résultat annuel du groupe s'est inscrit en hausse, à 338,7 millions de francs contre 298,3 millions un an auparavant. L'endettement de l'ex-régie demeure élevé, à près de 8 milliards de francs.

Le résultat annuel a progressé en dépit d'un net recul du résultat en trafic voyageurs et d'une contraction de la demande intérieure en trafic marchandises, écrivent jeudi les CFF dans un communiqué, à l'occasion de la conférence de presse annuelle. Le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus s'est élevé à 17'749 millions (+1,3%).

Ponctualité

La ponctualité reste la marque de fabrique des CFF: l'an dernier, 89,8% des passagers ont atteint leur destination avec moins de 3 minutes de retard, un résultat sans précédent. Dans 97,7% des cas, les correspondances ont pu être assurées.

Si les clients se sont montrés globalement satisfaits des prestations de la compagnie, ils sont toujours plus nombreux à critiquer le rapport qualité-prix et le confort à bord des trains.

CFF Voyageurs a du reste clôturé l'exercice sur un bénéfice de 213,9 millions de francs, contre 292,6 millions en 2010. Un recul dû en grande partie à la hausse du prix du sillon qui continuera de se faire sentir les années prochaines.

Stagnation pour le fret

Quant au trafic marchandises, il a connu une stagnation sous l'effet de la baisse des transports en trafic intérieur et de la cherté du franc suisse. En 2011, CFF Cargo et CFF Cargo International ont transporté quelque 195'000 tonnes de marchandises par jour contre 200'000 en 2010.

Pour l'avenir, les CFF s'efforcent de développer leur offre: les premières nouvelles compositions à deux niveaux circuleront en trafic régional dès cette année. En 2014, les trains Duplex d'une longueur de 400 mètres seront mis en service sur le trafic grandes lignes. Ces véhicules offrent 40% de places assises supplémentaires.

ATS