Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les voyageurs doivent s'attendre à ce que le prix des billets de train renchérisse chaque année, selon le directeur des CFF Andreas Meyer. "D'environ 3%, même s'il est difficile d'estimer ce pourcentage à l'avance", précise-t-il.
Les CFF sont obligés d'adapter leurs tarifs, car d'ici 2030 ils devront débourser 20 milliards de francs de leur poche pour l'augmentation du matériel roulant, explique M. Meyer dans une interview publiée par "Le Matin Dimanche". En outre, les résultats de l'exercice 2010 seront sûrement moins bons que ceux de l'an passé.
Les CFF décident des éventuelles hausses de tarifs année après année avec leurs 170 partenaires de l'Union des transports publics (UTP), rappelle le directeur de l'ex-régie.
Pour désengorger le trafic aux moments les plus chargés de la journée, les CFF ont également étudié des mesures tarifaires. Ils envisagent par exemple d'inciter les retraités à éviter les heures de pointe, en ne leur accordant le tarif AVS plus qu'à partir de 09h00.
Cette mesure, déjà introduite par la communauté tarifaire vaudoise Mobilis, pourrait être généralisée au niveau national. "C'est une piste de réflexion possible pour l'Union des transports publics (UTP) dans le cadre de la refonte du système tarifaire", a dit Andreas Meyer, le directeur des CFF, dans une interview publiée par "Le Matin Dimanche".
"Il faut se rendre compte que le problème des goulets d'étranglement et des heures de pointe nécessite des milliards d'investissements pour seulement quatre heures problématiques par jour", argumente M. Meyer.
Et d'ajouter que répartir les voyageurs dans la journée et diminuer les concentrations aux heures de pointe est aussi à leur avantage du point de vue du confort et sur le plan financier.
Le patron de l'ex-régie évoque aussi d'autres pistes allant dans le même sens, comme limiter la validité des cartes journalières pour inciter les passagers non-pendulaires à éviter les heures de pointe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS