Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les pertes de CFF Cargo ont pu être contenues au premier semestre (archives).

KEYSTONE/URS FLUEELER

(sda-ats)

Au premier semestre 2016, les CFF ont transporté 1,24 million de passagers par jour, soit 3,4% de plus qu’à la même période de l’année précédente (1,20 million). Le résultat du groupe est toutefois en baisse de 20 millions de francs, à 72 millions.

Ce recul s'explique en premier lieu par l'alourdissement des charges de personnel et l'augmentation des amortissements liés aux investissements réalisés, écrivent les CFF mardi dans un communiqué. Le flux de trésorerie disponible après financement par les pouvoirs publics s'est inscrit à -563 millions de francs (1er semestre 2015: -226 millions), grevé par une contribution patronale unique de 690 millions de francs pour la stabilisation de la caisse de pension.

Cette contribution a également eu des répercussions sur l'endettement net porteur d'intérêts, qui s'est alourdi de 865 millions de francs, passant ainsi à 8,8 milliards.

L'évolution des coûts, et notamment des frais de personnel, souligne l'urgence qu'il y a à prendre des mesures d'efficacité et d'économies, souligent les CFF. L'ex-régie a ainsi lancé le programme RailFit20/30 en novembre 2015, afin de réduire les coûts globaux du système ferroviaire.

Climat d'insécurité

Les recettes du trafic voyageurs sont restées stables par rapport à la même période de l'année précédente. Celles du trafic grandes lignes ont diminué de 1,2%, à 1,18 milliard de francs, en raison de la baisse de la demande en trafic voyageurs international, liée en premier lieu au climat d'insécurité et à l'intensification de la concurrence des bus grandes lignes, du transport aérien et du covoiturage.

Le résultat du trafic voyageurs s'est néanmoins accru de 3,4 millions, à 30 millions de francs. Par rapport à la même période de l'année précédente, le nombre de voyageurs-kilomètre a augmenté de 2,7%, à 9,3 milliards de kilomètres.

À la fin du mois de juin, 458'819 abonnements généraux étaient en circulation (+1,4%). Le nombre d'abonnements demi-tarif a, pour sa part, diminué de 1%, à 2,33 millions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS