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CFF: six mois de retard pour l’amélioration de l’offre régionale

Les utilisateurs des trains régionaux entre Coppet (VD) et Lancy-Pont-Rouge (GE) devront attendre juin 2018 pour connaître une amélioration de l'offre aux heures de pointe. Les travaux de l'îlot de croisement de Chambésy (GE) ont démarré avec six mois de retard (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) A Chambésy (GE), la construction de l’îlot de croisement de la ligne ferroviaire du futur Léman Express a six mois de retard. Conséquence: l’offre ne sera améliorée entre Coppet (VD) et Lancy-Pont-Rouge (GE) aux heures de pointe que dès juin 2018.

Les travaux nécessaires à l’introduction de la cadence au quart d’heure sur cette ligne régionale auraient dû commencer à Chambésy en 2015, en même temps que ceux à la gare de Mies (VD). Mais les CFF ont eu de la difficulté à acquérir certains terrains, ont-ils indiqué lundi. Et aucune solution raisonnable en termes de coûts et de sécurité n’a été trouvée pour rattraper tout ou partie du retard.

Les chantiers se termineront au printemps 2018, au lieu de fin 2017 comme initialement prévu. Attendue pour décembre 2017, la hausse de l’offre, avec quatre trains par heure et par sens entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge aux heures de pointe, ne sera possible qu’en juin 2018. Le planning concernant l’extension de la cadence au quart d’heure toute la journée dès la fin 2018 n’est, lui, pas modifié.

La première étape du futur Léman Express, qui correspond à l’amélioration de l’offre, ne sera ainsi mise en service qu’à mi-2018. Dès décembre 2019, le RER transfrontalier reliera 45 gares sur plus de 230 kilomètres entre les cantons de Vaud, de Genève et la France, grâce à la nouvelle infrastructure CEVA.

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