Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Swisscom et La Poste ont réalisé l'an dernier les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral. Aux CFF en revanche, les résultats de CFF Cargo ont une fois de plus plombé le bilan positif des autres unités du groupe, constate le gouvernement.
Le Conseil fédéral a adopté mercredi le rapport sur les prestations des entreprises fédérales destiné aux commissions parlementaires compétentes. Les trois grandes ex-régies fédérales sont confrontées à de nouveaux défis, a communiqué le Département des transports et de la communication (DETEC).
La crise économique a entraîné une forte baisse des opérations du trafic de marchandises. Malgré les mesures prises rapidement, le déficit de CFF Cargo s'est creusé en 2009 et l'entreprise va devoir prendre des mesures d'assainissement supplémentaires pour atteindre l'équilibre visé.
La Poste a globalement atteint les objectifs assignés: service universel de qualité, prix équitables dans toute la Suisse, délais d'acheminement respectés et satisfaction élevée de la clientèle. Mais la confiance du personnel a souffert des conflits à la tête du géant jaune qui ont poussé vers la sortie son directeur Michel Kunz puis son président Claude Béglé en l'espace d'un mois.
La Confédération va recevoir une part du bénéfice de La Poste d'un montant de 200 millions de francs. S'y ajoutent 590 millions de la part de Swisscom, dont le bénéfice a progressé de 9,9% à 1,93 milliard.
L'entreprise de télécommunication a elle aussi répondu aux attentes du Conseil fédéral: elle reste leader sur le marché intérieur et a presque stabilisé son chiffre d'affaires malgré la crise. Avec une des meilleure rentabilités d'Europe pour son secteur, Swisscom remplit son mandat de service universel et concrétise rapidement le dégroupage du dernier kilomètre et l'accès au haut débit.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS