Toute l'actu en bref

Le "Montreux" quitte le port après sa rénovation.

KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

(sda-ats)

Après 18 mois d'absence, le "Montreux" vogue à nouveau. Le doyen de la flotte Belle Epoque de la CGN a retrouvé mercredi les eaux du lac Léman.

La coque du bateau a été entièrement rénovée, la chaudière sera plus performante et le mobilier du salon 1ère classe a été refait. Sans oublier une peinture extérieure nouvelle, indique la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) dans un communiqué.

Inauguré en 1904, le "Montreux" a été construit par Sulzer à Winterthour. Il est modernisé de 1959 à 1961 et reçoit une propulsion diesel-électrique. Sa silhouette générale évolue aussi profondément.

Changement d'époque et de sensibilité en 1998, la CGN décide de remettre de la vapeur dans ce bateau. Les travaux s'accompagnent de réaménagements intérieurs et d'une rénovation de la coque ainsi que des superstructures.

Aujourd'hui, la cloche d'origine du "Montreux" qui était au Musée du Léman à Nyon a été remise sur ce fleuron de la flotte Belle Epoque. Les travaux ont coûté 1,4 million de francs, récoltés entièrement par l'ABVL (Association des amis des bateaux à vapeur du Léman).

ATS

 Toute l'actu en bref