Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Le système chèques-emploi a la cote en Suisse romande avec près de 42 millions de francs de salaires déclarés aux assurances sociales en 2009. Selon les prévisions, cette somme devrait encore augmenter en 2010.
Avec 21,85 millions de francs déclarés, Genève arrive largement en tête du classement. Le caractère urbain du canton ainsi que les revenus relativement élevés d'une partie de la population expliquent ce chiffre important, a indiqué ce vendredi à l'ATS Cesar Tercero de Chèque Service Genève.
Vient ensuite le canton de Vaud avec près de 10 millions de francs déclarés, selon les chiffres publiés par la coordination romande des projets de chèques-emploi. Le Valais suit avec 4,52 millions, puis Neuchâtel (2,82 mio), Fribourg (2,17 mio) et en dernier le Jura (412'000 francs).
Au total, près de 10'000 personnes ont été déclarées. Les cotisations sociales et la prévoyance professionnelle ainsi encaissées par le biais des chèques-emploi s'élèvent à 7,1 millions de francs.
Ce système permet à des particuliers de déclarer facilement du personnel aux diverses assurances sociales. L'entrée en vigueur de la loi sur le travail au noir en 2008 a provoqué une très forte progression du nombre de personnes affiliées. Depuis, le succès ne se dément pas, même si la progression s'est stabilisée, selon Pascal Guillet, responsable pour le chèque-emploi neuchâtelois.
Alémaniques à la traîne
Parmi le personnel déclaré, on trouve principalement des femmes de ménage, mais aussi des gardes d'enfants et des gardes-malades. Souvent les femmes de ménage cumulent des heures dans plusieurs familles et arrivent au final à un salaire qui peut correspondre à un temps plein.
Le chèque-emploi, qui s'inspire d'un modèle français, est quasiment inexistant en Suisse alémanique, selon Pascal Guillet. Les Tessinois ont en revanche été séduits. Ils ont mis en place leur système au début 2010.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS