Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le taux de chômage en Suisse s'est établi 2,7% en juillet, comme durant les deux mois précédents, a annoncé mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Le nombre de personnes inscrites auprès de l'assurance a en revanche augmenté de 6,5% par rapport à juillet 2011.

Par rapport à juillet 2011, le nombre de chômeurs a augmenté de 6,5%, précise le SECO dans un communiqué. Si l'effectif total reste stable, les jeunes touchés sont plus nombreux. Les 15 à 24 ans sont désormais 16'533 inscrits, soit 11,8% de plus qu'en juin et 9,1% de plus que l'an dernier.

Le groupe des demandeurs d'emploi, qui inclut les chômeurs en formation ou en gain intermédiaire, a grossi de 785 personnes pour en totaliser 167'222, alors que le nombre de places vacantes a diminué, à 17'112. Il y avait 381 postes ouverts de plus à fin juin, poursuit le communiqué du SECO.

Création de 80'000 places d'apprentissage

"La hausse du chômage des jeunes était attendue, vu que la période correspond à la fin de l'année scolaire", a expliqué à l'ats Serge Gaillard, chef de la Direction du travail au SECO. Si les personnes qui ont terminé leur scolarité sont légèrement plus nombreuses à s'être inscrites que l'an passé, le niveau global reste très bas, a-t-il ajouté.

Selon lui, on verra dans un mois seulement comment le marché du travail absorbe ces nouvelles forces vives, étant donné que les jeunes commencent leur nouvelle activité en juillet et août. "Dans l'ensemble, la situation des 15 à 19 ans est réjouissante", estime toutefois M. Gaillard.

Le futur directeur de l'Administration fédérale des finances (AFF) rappelle en outre que 80'000 nouvelles places d'apprentissage ont été créées. "Ce qui correspond à peu près aux besoins."

Quelque 46'600 personnes étaient inscrites auprès des ORP romands et tessinois à fin juillet, un effectif stable par rapport au mois précédent. Atteignant 3,9%, le taux de chômage reste plus important dans ces régions qu'en Suisse alémanique (2,2%).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS