Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Motocyclisme - La frustration est énorme pour Thomas Lüthi après le premier Grand Prix de la saison, qu'il a terminé au 5e rang.
Le Bernois (Suter) pointait en première position à l'entame du dernier tour au Qatar, mais perdait toute chance de victoire en étant contraint de rouler sur la bordure à la suite d'une manoeuvre dangereuse du futur vainqueur Marc Marquez (Suter). Il devait poursuivre sa route sur l'herbe afin d'éviter la chute, et perdait quatre places dans l'aventure. Un protêt a bien été déposé par Thomas Lüthi et son équipe dès la fin de la course. Il a cependant été repoussé par les commissaires de course.
Thomas Lüthi concédait finalement 3''981 à l'Espagnol de 19 ans, vainqueur pour la huitième fois dans cette catégorie. Deuxième de cette épreuve disputée en nocturne, l'Italien Andrea Iannone (Speed Up) échouait à 61 millièmes de seconde de Marc Marquez. Le podium est complété par un autre Espagnol, Pol Espargaro (Kalex).
Cette 5e place constitue une grosse déception pour Thomas Lüthi, qui avait réalisé le meilleur temps des trois séances d'essais libres puis des qualifications. Randy Krummenacher (Kalex) a en revanche créé une belle surprise en terminant 11e. Le Zurichois de 22 ans n'avait pas marqué de points dans les huit derniers Grands Prix de la saison 2011. Le Bernois Dominique Aegerter (Suter) et le Tessinois Marco Colandrea (FTR) se sont quant à eux classés respectivement 18e et 27e.
Champion du monde en titre des MotoGP, Casey Stoner (Honda) a étonnamment subi la loi des Espagnols sur un circuit où il avait triomphé à quatre reprises au cours des cinq précédentes années. L'Australien de 26 ans a longtemps fait la course seul en tête, mais devait se contenter d'une 3e place. Il ne pouvait rien faire pour empêcher le retour de Jorge Lorenzo (Yamaha/1er) et Dani Pedrosa (Honda/2e).
La première course de la saison, celle des Moto3, a été remportée par l'Espagnol de 17 ans Maverick Viñales (FTR-Honda). Deuxième, le néophyte Romano Fenati (FTR-Honda) est le seul pilote à avoir pu suivre le rythme imposé par le troisième du championnat du monde 2011. L'Italien de 16 ans lâchait - sagement - prise dans les derniers tours, concédant finalement 4''301 à Maverick Viñales. Troisième, le "poleman" Sandro Cortese (KTM) a terminé à 18'' du vainqueur.

ATS