Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Chances des migrants d'entrer aux Etats-Unis "pratiquement nulles"

La frontière américaine à Tijuana est fortement surveillée par les douaniers et des soldats.

KEYSTONE/AP/GREGORY BULL

(sda-ats)

Le gouvernement mexicain a estimé jeudi que les chances d'entrer aux Etats-Unis pour les migrants centraméricains étaient "pratiquement nulles". Une "caravane" de quelque 1700 migrants est arrivée jeudi dans la ville mexicaine de Tijuana.

"Ils le savent. Il s'agit d'une population (...) vulnérable et ce qui peut survenir à la frontière est très risqué", a déclaré le ministre mexicain de l'intérieur, Alfonso Navarrete Prida. Le gouvernement mexicain va empêcher les migrants de "tenter de faire ce qu'ils ont fait au Salvador, au Guatemala: essayer de faire des incursions ou de passer violemment d'un pays à l'autre", a-t-il ajouté.

"Il y a un risque énorme d'incident sur la frontière", a ajouté M. Navarrete Prida, en soulignant le "discours ouvertement hostile" de la part du gouvernement américain de Donald Trump envers les migrants.

8000 migrants au Mexique

Il a également affirmé que les autorités mexicaines chercheraient à les détourner des points de passage et d'empêcher des rassemblements importants à la frontière.

Une "caravane", comme l'appelle le président américain, de quelque 1700 migrants centroaméricains est arrivée jeudi dans la ville mexicaine de Tijuana, à la frontière avec les Etats-Unis, où des milliers de soldats américains ont été déployés.

La "caravane" est partie le 13 octobre de San Pedro Sula, au Honduras. Les migrants qui la composent - fuyant la pauvreté et la violence dans leur pays - ont parcouru plus de 4300 kilomètres, principalement à pied et en auto-stop, jusqu'à Tijuana.

Selon M. Navarrete Prida, environ 8000 migrants se trouvent actuellement au Mexique.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.