Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le gouvernement turc (ici le président Erdogan en visite dnas une école) bannit la théorie de l'évolution des salles de classe. (archives)

KEYSTONE/AP Pool Presidential Press Service

(sda-ats)

La théorie de l'évolution de Charles Darwin ne sera plus enseignée dans les écoles turques dès la rentrée prochaine, a annoncé le Conseil de l'enseignement supérieur de Turquie. Elle est jugée controversée et trop compliquée à comprendre pour les élèves.

Le chapitre intitulé "L'apparition de la vie et l'évolution" va être supprimé des manuels de biologie des élèves de troisième, a déclaré Alparslan Durmus, le président du Conseil de l'enseignement supérieur cette semaine. Seuls les étudiants âgés de plus de 18 ans allant à l'université pourront accéder à ces documents.

"Nous sommes conscients que si nos enfants n'ont pas le bagage nécessaire. ils ne seront pas capables de comprendre des thématiques soumises à controverse ", a-t-il dit. Les changements ont été élaborés en accord avec les "valeurs turques" et seront effectifs dès la rentrée prochaine, a-t-il ajouté.

La théorie de l'évolution, formulée par Charles Darwin au XIXe siècle, est rejetée par les créationnistes chrétiens et musulmans, ces derniers croyant que leur dieu a créé la Terre comme dans les descriptions de la Bible ou du Coran.

Dernièrement, le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus a jugé que les travaux de Darwin étaient "vieux et mauvais" et qu'il n'était pas indispensable de les enseigner.

Une laïcité en voie d'extinction

Les défenseurs d'une éducation laïque du groupe "Egitim-Is" ont fait savoir que cette réforme du programme éducatif affaiblissait les fondements laïques de la Turquie moderne instaurés par Mustafa Kemal Atatürk.

Depuis son accession au pouvoir en 2002, le président Recep Tayyip Erdogan, à la tête de l'AKP, a mis en place des mesures très conservatrices, comme une réglementation plus stricte de la consommation d'alcool et d'autres restrictions de la vie quotidienne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS