Des perspectives suisses en 10 langues

Chaves s’impose sur le Mont Etna, Yates en rose

(Keystone-ATS) Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) a remporté la 6e étape du Tour d’Italie, la première dont l’arrivée était jugée en altitude, jeudi sur l’Etna.

Le Colombien a devancé son coéquipier britannique Simon Yates, qui s’empare du maillot rose de leader du classement général.

Thibaut Pinot a pris la 3e place, à une trentaine de secondes du duo de tête. Le Français a réglé le premier groupe de poursuite comprenant les autres favoris de la course, notamment le Britannique Chris Froome. Le quadruple vainqueur du Tour a été décroché à plusieurs reprises dans la montée mais est parvenu à chaque fois à recoller, tout comme le champion d’Italie Fabio Aru.

Esteban Chaves s’est présenté avec un groupe de 28 coureurs, échappés après une cinquantaine de kilomètres, avec une avance légèrement supérieure à la minute au pied de l’Etna (15 km à 6,5%). Le “colibri” colombien a distancé ses derniers compagnons, parmi lesquels le Valaisan Sébastien Reichenbach, coéquipier de Pinot, à 5,5 kilomètres de la ligne.

Deuxième du Giro 2016, dont il a porté le maillot rose à deux jours de l’arrivée, Chaves (28 ans) a gagné pour la deuxième fois une étape du Giro. Il avait enlevé voici deux ans l’étape-reine des Dolomites à Corvara.

Simon Yates a rejoint son équipier à quelques hectomètres de la ligne après être parti en contre-attaque. Le Britannique, 3e du général au départ jeudi, prend le pouvoir avec 16” d’avance sur le vainqueur sortant Tom Dumoulin. Il a endossé son premier maillot rose dans une épreuve à laquelle le 7e du dernier Tour de France participe pour la première fois.

Vendredi, la 7e étape s’adresse en priorité aux sprinters sur un parcours intégralement calabrais de 159 kilomètres entre Pizzo et Praia a Mare.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision