Des perspectives suisses en 10 langues

ChemChina prolonge une dernière fois l’offre sur Syngenta

C'est la septième fois que ChemChina a prolongé son offre publique d'achat sur Syngenta (archives). KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS sda-ats

(Keystone-ATS) ChemChina prolonge une nouvelle fois le délai de son offre de rachat du groupe agrochimique bâlois Syngenta. L’échéance est désormais fixée au 4 mai.

Il s’agira de la dernière extension, a annoncé ChemChina jeudi dans un communiqué. L’opération doit être finalisée d’ici à la fin du trimestre en cours. Tous les autres termes de l’offre demeurent inchangés.

C’est la septième fois que le géant chinois de la chimie prolonge son offre publique d’achat (OPA), la précédente extension datant de fin février. Le délai courait jusqu’au 28 avril.

Un long processus

Pour rappel, ChemChina avait dévoilé son offre en février 2016. L’entreprise publique chinoise propose 43,2 milliards de dollars (43 milliards de francs au cours actuel environ) pour mettre la main sur Syngenta.

Syngenta a annoncé mercredi que le ministère du commerce chinois (MOFCOM) a validé à son tour l’acquisition par ChemChina. Presque tous les obstacles à la transaction ont maintenant été levés.

Attente de l’Inde

Ce feu vert marque une étape de plus vers la finalisation du rachat. Les deux prétendants ont pour l’heure récolté 19 approbations nationales ou régionales. L’Inde notamment doit encore se prononcer.

Syngenta et ChemChina ont reçu récemment l’approbation sous conditions des gendarmes de la concurrence européen, américain et mexicain. Les réserves de Bruxelles et Washington sont liées à la cession par les deux partenaires d’activités en lien avec les pesticides.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision