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La marque centenaire Chevrolet, la plus grosse du constructeur automobile américain General Motors, est en passe de battre tous ses records de vente en 2011. Elle le doit surtout à sa nouvelle stratégie de conquête du marché mondial.

"Une Chevrolet se vend dans le monde toutes les 6,6 secondes", déclare à l'AFP Russ Clark, responsable du milieu et haut de gamme. Entre janvier et novembre, la marque au logo en forme de grosse croix a vendu quelque 4,8 millions de voitures.

Globalement "Chevy" a augmenté sa part de marché mondiale de presque un demi-point, à 6,21%, et réalise 60% de ses ventes en dehors des Etats-Unis, notamment en Corée du Sud et au Vietnam, deux nouveaux pays pour la marque.

Marché américain pas négligé

Une Chevrolet sur cinq se vend en Amérique latine, où c'est la première marque avec une part de marché de 18,7%. Ailleurs dans le monde, la Chine, la Russie, l'Ouzbékistan et l'Inde figurent parmi les dix plus gros marchés de la marque.

GM a décidé de faire de Chevrolet une marque réellement mondiale, comme le sont par exemple l'américain Ford, l'allemand Volkswagen ou le japonais Toyota.

Il n'a pas pour autant négligé le marché américain: Chevrolet est numéro deux aux Etats-Unis, avec 13,7% de part de marché, juste derrière Ford, après une poussée d'un point, avec une augmentation des ventes durant quinze mois de suite, et un mois de décembre déjà prometteur.

ATS