Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Richemont a vu son bénéfice net bondir de 52% au premier semestre de son exercice 2012/2013, clos fin septembre, à 1,08 milliard d'euros (1,3 milliard de francs). Le chiffre d'affaires du groupe de luxe genevois a lui augmenté de 21% à 5,11 milliards d'euros.

Au niveau opérationnel, le résultat présente une hausse de 28% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent à 1,38 milliard d'euros, a indiqué vendredi Richemont. La marge correspondante a progressé de 1,5 point à 27%. Exprimé en monnaies locales, le chiffre d'affaires ressort en croissance de 12% seulement.

Richemont annonce au passage un changement à la tête de la direction générale du groupe. A compter du 1er avril 2013, Richard Lepeu, actuel directeur général adjoint, et Bernard Fornas, patron de Cartier jusqu'à fin 2012, assumeront conjointement la présidence de l'organe exécutif.

Au-delà d'un premier semestre 2012/2013 en forte croissance, Richemont constate un ralentissement du rythme de progression de son chiffre d'affaires. En octobre, celui-ci a augmenté de 12% sur un an, contre une moyenne de 21% au cours des six mois précédents.

Achats de touristes asiatiques

"La bonne tenue des ventes en Europe est tirée par les achats de touristes asiatiques qui compensent le ralentissement en Asie-Pacifique", a expliqué Richemont qui relève par ailleurs un "bon niveau d'activité dans la joaillerie".

Ce phénomène se voit notamment au travers des ventes du réseau de détail "qui continuent à croître plus rapidement que celles aux détaillants", précise le communiqué. Concernant le deuxième semestre, Richemont note que des taux de change moins favorables pourraient entraîner un effet de base de comparaison négatif.

Quant à la performance du chiffre d'affaires au premier semestre, elle apparaît inférieure de quelque 20 millions d'euros aux prévisions des analystes du consensus réuni par l'agence financière AWP. En revanche, pour le bénéfice net et le résultat opérationnel, les montants sont supérieurs aux attentes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS