Des perspectives suisses en 10 langues

Chiffre d’affaires des détaillants suisses stable au 1er semestre

Les ventes d'articles de sport et de loisirs ont fortement grimpé au 1er semestre (photo symbolique). KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI sda-ats

(Keystone-ATS) Le commerce de détail suisse s’est repris au 1er semestre 2017. Il est resté quasi stable, avec un léger recul de 0,1% sur un an, selon GfK. Les températures estivales précoces ont notamment favorisé les ventes d’articles de sport et de jardinage.

Le secteur alimentaire s’est maintenu à l’équilibre (0,0%), selon les chiffres du moniteur du marché suisse publié jeudi par l’institut d’études de marché GfK. Le secteur non alimentaire (non food) a enregistré une baisse de 0,3%.

Toutefois, le non food a évolué de façon différente selon les segments. Les articles de sport et de loisirs, qui ont enregistré un gain de 6,5%, sont les grands gagnants. Les ventes en matière de bricolage et de jardinage ont également été en hausse au 1er semestre.

Le chiffre d’affaires dans le prêt-à-porter se reprend lentement, après avoir subi une forte chute au 1er semestre 2016.

GfK observe que la croissance du commerce en ligne se poursuit. Cela contribue partiellement à la fermeture de points de vente dans le commerce physique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision