Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les ventes d'articles de sport et de loisirs ont fortement grimpé au 1er semestre (photo symbolique).

KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

(sda-ats)

Le commerce de détail suisse s'est repris au 1er semestre 2017. Il est resté quasi stable, avec un léger recul de 0,1% sur un an, selon GfK. Les températures estivales précoces ont notamment favorisé les ventes d'articles de sport et de jardinage.

Le secteur alimentaire s'est maintenu à l'équilibre (0,0%), selon les chiffres du moniteur du marché suisse publié jeudi par l'institut d'études de marché GfK. Le secteur non alimentaire (non food) a enregistré une baisse de 0,3%.

Toutefois, le non food a évolué de façon différente selon les segments. Les articles de sport et de loisirs, qui ont enregistré un gain de 6,5%, sont les grands gagnants. Les ventes en matière de bricolage et de jardinage ont également été en hausse au 1er semestre.

Le chiffre d'affaires dans le prêt-à-porter se reprend lentement, après avoir subi une forte chute au 1er semestre 2016.

GfK observe que la croissance du commerce en ligne se poursuit. Cela contribue partiellement à la fermeture de points de vente dans le commerce physique.

ATS