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UPC Cablecom a poursuivi sa croissance au 3e trimestre, malgré un repli du nombre d'abonnés à ses services de télévision numérique. Le premier câblo-opérateur de Suisse a dégagé des revenus de 333,4 millions de francs, 3,2% de plus qu'un an auparavant.

Le segment des clients commerciaux a pour sa part enregistré une vigoureuse croissance, ses revenus bondissant de près de 14% sur un an, annonce vendredi l'entreprise établie à Zurich et contrôlée par le groupe américain Liberty Global. A l'exception des affaires de télévision numérique, tous les segments d'activité ont connu une croissance de leur clientèle.

A fin septembre, UPC Cablecom recensait ainsi plus de 1,33 million d'abonnés à ses offres de TV, 1,6% ou 21'500 clients de moins qu'à l'issue du 2e trimestre. Cité dans le communiqué, le patron des activités helvétique et autrichienne de Liberty Global, réunies au sein d'UPC Cablecom et UPC Austria, Eric Tveter, a attribué le repli à l'augmentation du prix du raccordement câblé annoncé durant l'été.

UPC Cablecom a en revanche connu une évolution plus favorable dans le domaine de services d'accès à internet, dont le nombre de clients a crû de 0,5% ou 4000 à 759'700 en l'espace de trois mois. Les offres de téléphonie fixe ont également attiré de nouveaux abonnés, soit 5100 ou 1% de plus qu'à fin juin, portant leur total à 502'500.

Vive croissance dans la téléphonie mobile

La plus forte croissance en termes de nouveaux clients est cependant revenue aux offres de téléphonie mobile. A l'issue de la période sous revue UPC Cablecom recensait dans ce segment 24'800 abonnés, soit 5300 ou 27,2% de plus que trois mois auparavant.

Dans son communiqué, UPC Cablecom rappelle investir chaque année plus de 200 millions de francs dans son réseau câblé de fibre optique, des investissements lui permettant d'offrir des débits record jusqu'à 500 mégabits par seconde (Mbit/s) dans toute sa zone de couverture. Dès l'an prochain, la plupart de ses clients pourront surfer à une vitesse supérieure à 100 Mbit/s.

L'organisation régionale Autriche/Suisse de la filiale britannique du groupe américain compte plus de 2500 collaborateurs. En 2014, l'entité UPC Cablecom avait vu son chiffre d'affaires augmenter de 4,6% à 1,294 milliard de francs.

La fusion en août dernier avec UPC Austria devrait entraîner la suppression de 250 emplois d'ici à trois ans. La réduction d'effectif devrait avant tout concerner les sites helvétiques.

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ATS