Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des fans du film "Star Wars, le réveil de la Force", un des plus grands succès en Europe en 2015, se rendent à une projection à Nuremberg. (archives)

KEYSTONE/EPA DPA/NICOLAS ARMER

(sda-ats)

Les salles de cinéma des 28 pays de l'Union européenne ont enregistré des recettes brutes de 7,3 milliards d'euros en 2015, un record historique, pour une fréquentation en hausse de 7,4%. L'Observatoire européen de l'audiovisuel le constate mercredi.

Les 976 millions de billets vendus représentent le deuxième meilleur score de la décennie.

"La croissance des recettes brutes des salles est due à la fois à une augmentation de la fréquentation et à la hausse du prix des billets", précise dans un communiqué l'Observatoire, un organisme lié au Conseil de l'Europe.

L'année passée a été également marquée par les performances des films américains. Quatre d'entre eux ont dépassé les 30 millions d'entrées sur le Vieux continent : Star Wars, le réveil de la Force (39,8), Minions (39,4), Spectre (37,9) et Jurassic world (30,4).

Les productions américaines ont conquis 64% de parts de marché (63,2% en 2014) et réalisé 18 des 20 meilleures ventes.

Les deux seuls films européens présents dans ce top 20 sont Taken 3, le thriller (en anglais) du Français Olivier Megaton, à la 17eplace avec 8,9 millions d'entrée, et Fack Ju Göhte 2, comédie du Germano-Turc Bora Dagtekin, à la 18ème avec 8,6 millions de spectateurs.

ATS