Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Copiapo - Un puissant excavateur a entamé lundi soir le forage d'un puits de 700 mètres de profondeur pour secourir les 33 mineurs bloqués au fond d'une mine du nord du Chili, a indiqué une source gouvernementale. Cette spectaculaire opération prendra trois à quatre mois.
Le forage a débuté vers 22h25 (04h25 mardi en Suisse) sur la mine d'or et de cuivre de San José, à 800 km au nord de Santiago, aux moyens d'une excavatrice géante "Strata 950" de conception australienne.
Le site du forage se trouve sur un flanc de la mine non accessible à la presse ou à la centaine de parents de mineurs campant en permanence depuis plus de trois semaines aux abords de la mine.
L'engin de forage va procéder par étapes, creusant d'abord un premier puits vertical de 15 m de profondeur et 33 cm de diamètre. Il portera plus tard ce puits à 702 m de long, puis l'élargira à 66 cm de diamètre. Les 33 mineurs seront finalement extraits un par un par ce conduit.
Les hommes sont piégés à 700 m sous terre dans la mine de cuivre et d'or depuis 25 jours, et un éboulement intervenu le 5 août.
Après 17 jours d'efforts, un contact avait été établi avec les hommes en bonne santé, bien qu'amaigris de 8 à 10 kilogrammes. Du ravitaillement, des médicaments, des messages ou même des jeux, leur parviennent depuis régulièrement via des sondes en un va-et-vient le long d'étroits conduits de 12 cm de large.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS