Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Santiago - Une campagne du gouvernement chilien sur la sensibilisation au Sida, jouant notamment sur l'idée que "mieux vaut mourir de vieillesse", a soulevé une polémique. La campagne a été jugée à la fois de mauvais goût et peu explicite sur le VIH, la transmission et la prévention.
Un spot télévisé montre une personne âgée victime d'un infarctus en prenant une infusion, et décédant chez elle. Ironiquement, le spot passe alors musique de fête, applaudissements, confettis. "Mourir de vieillesse est beaucoup plus amusant que mourir du Sida", dit une légende.
Puis l'épouse de la victime, sous le choc, s'effondre à son tour d'une crise cardiaque et décède aux côtés de son conjoint. Nouvelle musique de fête et bravos, sous la légende "...et si tu meurs avec la partenaire de toute ta vie, c'est encore mieux. Fais attention au Sida. Sois fidèle."
D'autres spots montrent une jeune séropositive se maquillant et se remaquillant pour masquer les maladies associées au Sida, ou des petits personnages déguisés des spermatozoïdes se heurtant à une paroi en plastique (le préservatif).
La campagne, visible sur le site officiel www.quientienesida.cl, a suscité maints débats et commentaires négatifs sur internet et les réseaux sociaux.
Message pas clairElle a été critiquée par l'association de séropositifs Vivo Positivo, qui reproche au gouvernement de "s'autocensurer" en n'osant pas parler de sexe. "Les images ridiculisent et infantilisent le sexe. La campagne devrait parler du préservatif, le montrer, expliquer comment il s'utilise".
Pour le publicitaire Ariel Rementerias, de l'Université de Santiago, "le message n'est pas clair", et ignore le fait que "les campagnes basées sur l'impact plutôt que sur le message n'ont généralement pas d'effet".
Pour le ministre de la Santé Jaime Manalich, "la campagne a parfaitement atteint son objectif", puisque les gens parlent de nouveau du sida.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS