Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un séisme d'une magnitude de 5,6 degrés a provoqué la mort d'au moins 50 personnes vendredi dans une zone montagneuse du sud-ouest de la Chine. La catastrophe a également fait plus de 160 blessés et endommagé 20'000 habitations.

Le tremblement de terre s'est produit à 11h19 (05h19 en Suisse), à une heure où les bureaux sont remplis et où, dans les foyers, on s'apprête à déjeuner. Il a été suivi par une soixantaine de répliques, qui ont semé la panique dans certaines villes, poussant les habitants à quitter précipitamment leurs habitations ou leurs bureaux.

Son épicentre a été localisé à la frontière des provinces du Yunnan et du Guizhou, selon l'Agence de sismologie chinoise. Elle a évalué à 5,7 la magnitude de la secousse tellurique, contre 5,6 pour l'Institut de géophysique américain (USGS).

District d'Yiliang très touché

C'est dans le district d'Yiliang, dans le Yunnan, qu'ont été recensées la quasi totalité des personnes décédées, selon Chine nouvelle. Aucun décès n'est à déplorer dans le Guizhou. L'agence de presse officielle a estimé qu'environ 700'000 habitants étaient directement affectés par le séisme.

En milieu d'après-midi, plus de 100'000 habitants avaient été évacués de la zone sinistrée. "La partie la plus délicate des secours, c'est désormais la circulation. Les routes sont bloquées et les secouristes doivent gravir des montagnes pour atteindre les villages dévastés", a déclaré un fonctionnaire de Luozehe, où l'épicentre a été localisé.

Qualité médiocre

Les édifices bâtis dans les zones rurales chinoises sont souvent construits avec des matériaux de qualité médiocre et les normes antisismiques sont rarement respectées.

Beaucoup de constructions sont en pisé et en bois, ce qui les rend plus vulnérables, ont souligné la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge. "En revanche, sortir les gens ensevelis sous ces structures pourrait être plus facile, ce qui signifie qu'il pourrait y avoir beaucoup plus de blessés que de tués", ont-elles ajouté.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS